La ponctuation


Dans la langue française, on distingue les symboles de ponctuation simples et les symboles de ponctuation doubles. Ainsi, une virgule est un symbole simple tandis qu’un point virgule est un symbole double.

La ponctuation simple est suivie d’un espace avant le prochain caractère. Il n’y a pas d’espace avant cette ponctuation.

La ponctuation double est suivie d’un espace avant le prochain caractère. Elle est en plus précédée d’un espace. Cet espace est dit espace insécable car il ne doit pas être coupé (par exemple par un retour à la ligne impromptu).

Les parenthèses sont un cas un peu particulier : il y a un espace avant et après la parenthèse, mais pas à l’intérieur de la parenthèse. Ainsi, le symbole parenthèse ouverte est précédé d’un espace et non suivi par un autre espace ; de même, le symbole parenthèse fermante n’est pas précédé d’un espace et suivi par un espace.

Certains logiciels ou certains langages représentent cet espace insécable de manière spécifique. Par exemple, un traitement de texte affichera souvent texte°:·texte. De même, cet espace est nommé   en HTML (non breaking space). Ou bien, en LaTeX, il est symbolisé par un ~.

Les guillemets français sont représentés par des chevrons doubles : « ». Lorsqu’on imbrique deux citations, les guillemets internes sont représentés par des chevrons simples : ‹ ›. Ces deux types de guillemets sont considérés comme des ponctuations doubles et suivent donc la règle des deux espaces. Il s’agit de la seule représentation autorisée des guillemets. L’utilisation des doubles apostrophes " " est une notation anglaise et non française.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *