Demander un accusé de réception par mail sur Mac 18


Pour demander un accusé de réception, ou un accusé de lecture, en utilisant le logiciel « Mail » sur MacOS X « Yosemite », ce n’est pas dans une option de menu à cocher.

Il faut ouvrir un terminal (CMD-ESPACE pour activer Spolight, puis taper « terminal »). Là, vous devez taper la commande suivante :

defaults write com.apple.mail UserHeaders '{"Return-Receipt-To" = "votre-email@domaine.com"; "Disposition-Notification-To" = "votre-email@domaine.com"; }'

Pour désactiver la demande d’accusé de réception sur vos mails envoyés, c’est la commande suivante :

defaults delete com.apple.mail UserHeaders



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Demander un accusé de réception par mail sur Mac

  • davelaw56@gmail.com'
    David Grenier

    Est ce que cette commande est permanente ou dois l’activer à chaque fois que j’utilise mail (ouvre et ferme Mail)?

    Bien évidement je dois faire cette commande pour tous mes compte ?

    • Jean-Christian Auteur de l’article

      La commande est permanente. Il n’y a aucun paramétrage du compte avec cette commande, elle est valable pour l’ensemble de la configuration de Mail, tous comptes confondus.

  • mathilde.bac@gmail.com'
    Mathilde

    Bonjour, je ne parviens pas à désactiver les accusés. Après avoir copié la commande j’ai pour réponse :
    Domain (com.apple.mail) not found.
    Defaults have not been changed.

    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

    • Jean-Christian Auteur de l’article

      Bonjour.
      La commande initiale crée une configuration « UserHeaders » dans la zone « com.apple.mail ». La seconde commande supprime cette configuration.
      Votre message d’erreur signifie que la suppression de la configuration ne fonctionne pas car cette configuration n’existe pas. Cette absence d’existence peut provenir de :
      1. vous avez déjà supprimé la configuration, donc elle n’existe plus quand vous voulez la supprimer une seconde fois ;
      2. vous avez fait une faute de frappe lors de la création de la configuration (vous en avez créé une autre) ou bien lors de la suppression (vous tentez de supprimer quelque chose que vous n’avez pas créé).

  • jeanpli@free.fr'
    Jean Plis

    Bonjour,
    cela ne marche pas ce, message s’affiche dans la fenêtre de terminal : 2016-11-13 13:02:46.226 defaults[1232:68141] Could not parse: ‘{« Return-Receipt-To ». Try single-quoting it.
    2 questions : 1) dans le menu shell de terminal j’ai cliqué sur nouvelle commande est-ce bien la procédure ?
    2) dans cette fenêtre doit-on cocher : exécuter la commande dans un shell ?

    Merci
    Jean

    • Jean-Christian Auteur de l’article

      La commande est à taper directement dans le shell (la fenêtre de texte), même si ça devrait fonctionner depuis le menu que vous indiquez. La fenêtre de shell, c’est celle qui s’ouvre quand vous cliquez sur « nouvelle fenêtre » du menu Shell.
      Le message d’erreur que vous avez me fait penser à de mauvais guillemets : vous avez peut-être des guillemets français « » alors qu’il faut des guillemets anglais " ". Quand vous tapez la commande dans une fenêtre de shell, votre ordinateur devrait conserver les guillemets anglais et ne pas les traduire en guillemets français. Pensez aussi au copier-coller, qui devrait également conserver les guillemets anglais.
      Ou bien vous avez oublié des guillemets : il y a des guillemets simples et des guillemets doubles à utiliser, seul le texte votre-email@domaine.com est à remplacer, en maintenant tous les guillemets et la ponctuation.

      • jeanpli@free.fr'
        JeanPlis

        J’ai en effet corrigé les guillemets et j’avais déjà fait un copier-coller pour être sûr. La commande semble être exécutée mais pourtant rien ne se passe quand j’envoie un mail sur une autre adresse et l’ouvre sur un autre ordi.. faut-il redémarrer l’ordi ?
        Sous quelle forme doit arriver l’accusé de réception ? je tourne sous Sierra.

        • Jean-Christian Auteur de l’article

          La commande ne retourne aucun message quand tout va bien, elle n’affiche quelque chose que s’il y a un souci. L’accusé de réception est un mail que vous recevez, comme n’importe quel autre mail. S’il n’arrive pas, 2 possibilités :
          1. le destinataire a paramétré son logiciel client mails pour ne jamais envoyer d’accusé de réception ;
          2. le destinataire vous envoie bien un accusé de réception, mais il se retrouve classé en « spam » chez vous.

          • jeanpli@free.fr'
            Jean Plis

            voilà le message que la commande affiche après la saisie:
            ; exit;
            logout
            Saving session…
            …copying shared history…
            …saving history…truncating history files…
            …completed.
            Deleting expired sessions…none found.

            [Opération terminée]

            et ca ne marche pas…

          • Jean-Christian Auteur de l’article

            Ce message correspond à la fermeture de la fenêtre de shell. Je vous conseille d’ouvrir une fenêtre shell et de taper la commande dedans, plutôt que d’utiliser le menu « nouvelle commande ». La commande n’est pas censée afficher quoi que ce soit (elle n’affiche que les erreurs, quand tout se passe bien elle ne dit rien). Vérifiez bien que :
            1. l’email de retour que vous indiquez dans la commande est bien le vôtre ;
            2. l’accusé de réception que vous recevez n’est pas classé en spam ;
            3. votre destinataire envoie bien des accusés de réception et n’a pas désactivé l’option.

  • boite.lbcn@gmail.com'
    Yvan

    Voici le message d’erreur que je reçois dans le terminal quand je cherche à mettre en place cette commande. Je suis sous sierra. :

    2017-01-03 22:38:22.509 defaults[13725:1250368] Could not parse: {« Return-Receipt-To » = “yxxxxxxxx@gmail.com »; « Disposition-Notification-To » = “yxxxxxxxx@gmail.com »; }. Try single-quoting it.

    Pouvez-me dire ce que je dois faire ?

    Merci

    • Jean-Christian Auteur de l’article

      Voyez les réponses précédentes. Le message d’erreur laisse penser que vous avez copié et collé des guilllemets français (doubles chevrons) au lieu de guillemets anglais (doubles apostrophes). Tapez la commande dans le terminal directement, plutôt que de faire un copier-coller. Normalement, les guillemets anglais ne devraient pas être convertis en guillemets français.

  • pied-moutet@hotmail.fr'
    Moutet

    Bonjour, cela fonctionne parfaitement pour recevoir l’information de distribution,
    mais quand le destinataire renvoie l’accusé de réception ils ont un message de non distribution

    MacBook Pro Sierra

    Cordialement

    • Jean-Christian Auteur de l’article

      Si vous recevez l’accusé de réception, alors votre expéditeur l’a envoyé et a réussi à l’envoyer. Si l’expéditeur a un message d’erreur lorsque l’accusé de réception part de chez lui, alors il n’arrive pas chez vous. Ce n’est pas logique que les deux situations se produisent en même temps. Avez-vous bien indiqué le bon email dans les deux paramètres à saisir sur la ligne de commande, pas de faute de frappe sur l’un des deux ?