Cordelia


Elysiria : les détails du serveur

Les curieux se demanderont quel est le type de serveur d’Elysiria, en mode détaillé. Voici pour les combler.

Processeur AMD K6-II 300 MHz, « underclocké » à 250 MHz et « undervolté » au minimum accepté par la carte mère (performance : 500 bogomips) ; ce régime lui permet de fonctionner avec un simple petit radiateur et sans ventilateur (donc moins de bruit).
Carte mère Elite P5VP-A+, socket 7 ; south bridge à moitié grillé, la carte mère n’accepte plus que deux cartes d’extension (PCI, ISA, AGP) simultanément, la troisième n’aura pas d’IRQ attribuée ; le BIOS Award est patché de manière non officielle pour accepter les disques durs de plus de 128 Go.
Disque dur Quantum Fireball, 4 Go, datant de 1997, branché dans un « boîtier silence », i.e. une petite boîte au format 5¼ rembourrée avec de la mousse antibruit.
Carte réseau 1 3Com 3C509 10Mbit/s full duplex, port ISA.
Carte réseau 2 3Com 3C905C-TX 100 Mbit/s full duplex, port PCI.
RAM 256 Mo.
Bloc d’alimentation Etasis EFN-300, ATX, sans ventilateur ; 300 W.
Boîtier Mini-tour AT ; la carte mère est couchée dans le boîtier et tient calée avec des taquets en plastique, le gros trou pour la prise AT du clavier est utilisé pour faire passer les câbles réseau ; le boîtier a été un peu scié à l’arrière pour que le bloc d’alimentation puisse se fixer, et les trous de vis sur les emplacements 5¼ ont été rallongés (à la scie aussi) pour fixer le boîtier silence du disque dur.
Onduleur APC Back-UPS BK650MI ; l’onduleur communique avec le PC sur port série ; avec les batteries neuves et chargées, le serveur a une autonomie d’environ 45 minutes ! (et environ 10 minutes avec des batteries chargées et âgées d’environ 3 ans et demie).

Cordelia ressemble à ça, de l’extérieur. On peut noter le ventilateur en façade, présent en cas de secours, ainsi que le thermomètre dont la sonde est fixée sur le processeur. Qui a dit rudimentaire ?

cordelia1

Pour le plaisir, il faut absolument voir sous le capot. Vous pouvez aisément remarquer que la carte mère est allongée. Et pour ceux qui ont des radars à la place des yeux, oui, une des deux cartes réseau est équipée d’un port RJ45 mais aussi d’un port BNC et d’un port vampire !

cordelia2

cordelia3


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *